aufait@ | Blog collaboratif du quotidien aufait@

avr/08

25

Pourquoi les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas responsables ?

j’espère avoir une réponse sur ce sujet de débat.

Merci

No tags

21 comments

  • ayoub · 11/12/2011 à 10:53

    il y a une faut dans le texte de Mariem Chouihi .j ai corriger la faut par . Tous les jeunes n’étant pas responsables .les jeunes n’étant pas responsables .

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 2 Thumb down 1

  • oumaima sadak · 16/10/2011 à 17:23

    Hidden due to low comment rating. Click here to see.

    Poorly-rated. Like or Dislike: Thumb up 2 Thumb down 5

  • miley · 18/09/2011 à 13:53

    je trouve que vous avez raison justin

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 3 Thumb down 1

  • justin · 18/09/2011 à 13:48

    Hidden due to low comment rating. Click here to see.

    Poorly-rated. Like or Dislike: Thumb up 1 Thumb down 4

  • IBALINE EL HACHMI · 16/07/2009 à 22:05

    Nos jeunes sont, en majorité, irresponsables, parce que leus éducateurs d’autres fois, ceux qui devaient assumer leurs responsabilités, depuis qu’ils étaient encore bébés, se trouvent chargés de ce devoir, et, à cause de leur marginalisation dans leurs domaines, ils se soulagent, en s’imposant, inconsciemment, sur leurs enfants qui grandissent, enfin, sans étre au courant de rien!
    Comment voulez vous qu’un marmot qui, dès ses premiers jours et jusqu’à vingt ans, n’a jamais souffert d’un manque quelconque, grandisse responsable? !
    En d’autres termes, un étre gàté n’est jamais à responsabiliser, car il n’en comprendrait jamais le sens, contrairement à un étre ràté, qui saurait ce que c’est que regret et bien fait!

    Well-loved. Like or Dislike: Thumb up 40 Thumb down 5

  • msawri · 10/05/2008 à 21:34

    Hidden due to low comment rating. Click here to see.

    Poorly-rated. Like or Dislike: Thumb up 2 Thumb down 7

  • Author comment by Maarif Karim · 10/05/2008 à 11:28

    Salamo3alaykoum mes frères et mes soeurs,

    je suis tout à fait d’accord avec toi frère/ sœur msawri, mais j’ai une question à te poser : jusqu’à quand attendons nous l’action de l’autre, jusqu’à quand attendons que quelqu’un d’autre nous donne le poisson alors qu’on est capable de le pêcher tout seul.

    j’ai désigné par « revenons au Saint Coran » : l’application de ses instructions nobles, je sais que nos parents le récitent bien et je les salue pour ça, mais malheureusement ils l’ont mal exploité ou l’ont légèrement exploité.
    ce que je veux c’est la transmission des bons mœurs à la nouvelle génération, des nobles principes qui pourront les protéger à l’avenir contre les contraintes de la vie tout en protégeant leurs personnalités et leurs identités.
    avec la mondialisation et le temps où l’argent compte beaucoup on est devenu trop fragile refoulé et marginalisé car on a plus le courage et la forte personnalité de faire la différence entre le bon et le mauvais, regardez dans les rues, aux bords des boulevards qu’est ce qui se passe?!!, on voit des jeunes hommes et filles avec des vêtements qui sont tout à fait contradictoires avec nos traditions, avec nos mœurs, on voit une société qui se désagrège peu à peu on voit un avenir obscure alors que nos parents récitent très bien le Coran ???!!!

    qu’est ce qui se passe à nous et qui sera l’avenir de nos descendances????????

    Débat chaud. Qu\\\'en pensez-vous? Thumb up 9 Thumb down 10

  • msawri · 10/05/2008 à 10:39

    Cher frère Maarif, nos parents ne sont jamais éloigné du Saint Coran. Il l’ont appris par coeur et continuent de le faire. A quoi cela sert? Ils le récitent et comme l’a signalé ntre Prophète sws, la récitation ne dépasse leur gorge. Pire ! Ils quémandent avec des aumônes dans les cimetières. Ce qu’il faut c’est suivre ses prescriptions. Notre mentalité, trop longtemps altérée par le colonialisme est restée figée. Seul le gouvernement peut déclancher une action enrechissante et nous n’avons quà suivre et le peuple avec.

    Débat chaud. Qu\\\'en pensez-vous? Thumb up 4 Thumb down 5

  • Maârif Karim · 09/05/2008 à 19:22

    salamo3alaykoum,
    ma réponse est d’abord leurs (les parents) expliquer leurs faute qui est énorme et je la résume en deux seuls mots, c’est l’éloignement du Saint Coran .
    veuillez m’excuser mais c’est ça la vérité amère je vous aime mes frères mes soeurs et je veux que vos enfants et mes enfants naissent dans un environnement pure.

    Alors revenons au Saint Coran.

    Débat chaud. Qu\\\'en pensez-vous? Thumb up 6 Thumb down 7

  • msawri · 08/05/2008 à 21:06

    Hidden due to low comment rating. Click here to see.

    Poorly-rated. Like or Dislike: Thumb up 1 Thumb down 5

  • maarifkarim · 08/05/2008 à 17:37

    pourquoi ensemble et main dans la main on n’essaye pas de réveiller les parents d’aujourdhui en les sensibilisant et en leurs expliquant le danger de la voie qu’ils suivent et de la méthodes fausse d’éducation qu’ils utilisent vis à vis eux même et vis à vis leurs enfants.

    Débat chaud. Qu\\\'en pensez-vous? Thumb up 6 Thumb down 5

  • Rachid · 08/05/2008 à 11:16

    La problématique exposée est vraiment très épineuse et d’une importance capitale. L’éducation est ce qu’on peut considérer comme la vraie ressource, le capital de la nation ou la source de sa défaillance.
    Tout les spécialistes s’accordent à dire que désormais la ressource c’est l’Homme dans la mesure ou c’est lui qui crée, qui pense, qui décide etc.
    Si on arrive a crée cet homme, cette ressource.
    Si on arrive à préparer l’environnement d’épanouissement, de rentabilité, de création à celui qui va devenir cette ressource, cet enfant, l’homme de demain. Si on arrive à prendre soin de notre progéniture ; pensez aux résultats.
    Les pays qui nous devancent et qui sont pour nous un modèle, font de l’éducation et de la recherche scientifique un levier, une préoccupation majeurs des responsables. Ils créent et veillent sur des programmes pour développer les compétences de l’enfant. Parents et responsables sont conscient de l’importance de l’éducation, sachent pertinemment que le sort du pays est entre les mains des générations et qu’il faut veiller sur cette génération.
    Je crois que la réflexion sur l’éducation est un sujet complexe ou plusieurs intervenant se trouve responsables.
    Il faut dire aussi que souvent éducation est chez nombreux est sine qua non de parent, école, rue. Mais pour moi éducation c’est volonté politique, c’est la réforme des medias pour déboucher sur une télévision éducative, qui glorifie la morale, l’honnêteté et la citoyenneté.
    C’est une école qui forme l’esprit et aide à l’épanouissement.
    C’est la construction d’espace culturel, et donc une infrastructure culturelle/sportive.
    C’est prendre conscience que l’enfant d’aujourd’hui c’est l’homme de demain et un enfant qui a des problèmes et des complexité ne peut donner rien ni a lui-même q’attendre de lui de donner a son pays.
    Si on arrive à reformer cette sphère qui est maison, Rue, Ecole, Télévision ; les résultats vont être révolutionnaires.
    Et je crois que le début doit être une volonté politique qui devra prendre conscience que un homme pauvre qui se bat toute la journée de 6h du matin à 18h du soir pour une bouchée de pain, avec un professeur qui n’a plus le sens de la pédagogie et du patriotisme, avec une pauvreté flagrante des infrastructures et avec une télévision qui diffuse pour les extraterrestres, on peut espérer au progrès et au développement.

    Well-loved. Like or Dislike: Thumb up 6 Thumb down 2

  • msawri · 07/05/2008 à 11:04

    Frère Maarif Karim, je vous remercie de nous avoir jeté en pâture le problème de la jeunesse actuelle qui, faute d’un ressaisissement urgent, coure, sous nos yeux, vers un abime par une chute verticale. Seulement, je trouve que votre réaction en réponse à notre sœur Mariam est à la fois excellente pour être réelle et déplacée parce qu’elle restreint le secteur d’éducation uniquement aux musulmans. Notre prophète sws est une miséricorde universelle. Votre proposition risque de faire la mou aux laïcs qu’il faut ménager pour ne pas endurcir leur cœur et les forcer à étaler avec plaisir leur savoir dans ce domaine. Le problème est tellement grave qu’il ne faut rien négliger dans ce secteur.

    Le sujet posé est vaste et chacun peut apporter sa contribution. Notre sœur Mariam a fait un expose judicieux qu’il faut encourager. Elle a bien analysé le comportement des parents à l’égard de leurs enfants. A titre d’exemple, je retiens de mon enfance beaucoup de ces affirmation négatives ( un enfant peureux ne cause jamais d’angoisses à sa mère, un comportement mesquin allonge la vie, fais le naître garçon et jette-le aux épines…). Vraiment tous les messages des participants m’ont donné du plaisir. J’espère que les visiteurs participeront en masse. Je répète que le problème est gave nécessitant des mesures urgentes.

    En ce qui me concerne, je vais exposer quelques idées générales, promettant de suivre minutieusement ce débat pour faire des réactions au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux messages.

    Depuis belle lurette, nos parents ont démissionné et ne s’intéressent à l’éducation que par espoir, malgré la sensation d’un fort lien, malgré leur amour. Au temps du protectorat, le colonialisme nous a trahi et appauvri par l’analphabétisme, tout en nous abandonnant à notre triste sort. A l’indépendance, les marocains encore tâtonnants, n’ont pu se ressaisir. Nous avons réalisé de bonnes choses matérielles, mais notre raisonnement demeure très faible. Tant que la structure de notre mentalité reste figée, aucun développement social n’est possible. Tous les niveaux s’ils ne baissent pas, se maintiennent tout juste. Notre enseignement, le pire de tous, est à plaindre et attriste tous les foyers, les déshérités comme les nantis. Les premiers forcés de démissionner par les soucis de la vie, les seconds, aveuglés par la cupidité, ne pensent qu’à grossir encore plus leur fortune. Les hommes responsables du juste milieu sont malheureusement très rares. Pendant ce temps, la jeunesse se développe au gré des turpitudes de la vie publique. C’est triste.

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 3 Thumb down 4

  • mezraoui · 02/05/2008 à 15:30

    bjr, eh bien ces jeunes d’aujourd’hui ne se sentent pas responsables du tout pour la simple raison qu’ils trouvent tout ce qu’ils veulent une fois qu’ils le demandent:
    -le père s’occupe de tout ce qui à l’extérieur et
    -la mère avec la femme de ménage s’occupent de tout ce qui est à l’intérieur de la maison.
    ils ont les telephones cellulaires dernier cri, l’accès à la voiture des parents à n’importe quel moment, la musique dans la poche, l’argent qu’il désirent aussi et seulement présents à l’école parce qu’ils sont obligés d’y aller afin de laisser les parents un peu à l’aise ou parce qu’ils ont des amis de classe à rencontrer.
    A ne pas oublier que les études sont payées par les parents à des prix parfois loin d’être abordables.
    que le puissant Dieu puisse assister tous les parents de cette Nouvelle vague!!!!!!!!???????

    Well-loved. Like or Dislike: Thumb up 8 Thumb down 3

  • Meriam · 29/04/2008 à 22:13

    bsr tou le monde,
    concernant la question je vai dire que même si je suis une jeune fille, je concidère que la jeunesse d’aujourd’hui sont sous la pression des parents car c’est eux qui nous aide chaque fois qu’on veut essayé de prendre la responsabilité et ils ont toujours peur qu’on n’arrive pas à assumé la responsabilité cad qu il ya des parents qui ne veulent pas que leur enfants tombe dans l’erreur pourtant c apartir de nos fautes qu on prend connaissance des choses, et a chaque fois on apprend qlq chose de nouveau ca d’une part d’autre et d’une autre il y a des enfants qui sont tré gattttééé « cause des parents aussi » qui ne veulent pas en assumé donc je peut dire que ca dépend de chacun, est ce qu il a la conviction de prendre la responsabilité ou bien non…

    Débat chaud. Qu\\\'en pensez-vous? Thumb up 7 Thumb down 5

  • maarifkarim · 28/04/2008 à 19:16

    ma réponse à Mme/Mlle Mariem Chouihi, sur sa question: comment peut on éviter que les nouvelles générations soient victimes de ce fléau qui en fait résulter d’autres bien plus dangereux??!

    est: d’après ce que je vois en dehors des quatre mures qui me limitent (maison ou travail) je trouve que la jeunesse marocaine est immergée jusqu’au nez dans l’argile sale, elle a besoin d’une intervention urgente en revenat tout simplement et spontanément à notre noble religion l’islam, je ne porte ni barbe ni je suis quelqu’un expert en religion islamique mais en « observant » soigneusement et minutieusement le contenu de cette noble religion vous trouverez chers lecteurs les points suivants:

    1) que les instructions de notre religion nous permettent de se comporter de façon sage, honnette et stricte,

    2) qu’elle lutte contre tout aspect d’anomalie et de non responsabilité (et je ne veux pas dire irresponsabilité car le préfixe « ir » veut dire que la personne est totalement déporvue de la responsabilité, la chose qui est fausse)

    3) qu’elle donne à la personne la capacité et le courrage de faire le bien et l’empêche de se comporter négativement.

    et bien d’autre une multitude de points ….

    alors pour éviter que les nouvelles générations soient victimes de ce fléau est simple et est à la portée de tous les parents. C’est de revenir à notre référence et vous le savez bien mes chers lecteurs. c’est le tronc de l’education à partir duquel on peut retirer beaucoup de très belles idées menant nos fils et filles vers la bonne voie.
    je vous remercie pour vos aimables commentaires et je vous prie d’accepter mon intervention spontannée telle quelle. merci encore une fois

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 5 Thumb down 2

  • Author comment by Mariem · 28/04/2008 à 12:47

    Mr Maarif Karim n’a pas écrit de texte .Il a donné une problématique

    Well-loved. Like or Dislike: Thumb up 5 Thumb down 1

  • msawri · 28/04/2008 à 08:43

    Comment peut-on faire un commentaire sans avoir au moins lu le texte de Maarif Karim: les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas responsables. Mes recherches dans ce site sont demeurées négatives.

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 5 Thumb down 2

  • Admin comment by Aufait Blog · 26/04/2008 à 14:25

    Ce débat me semble bien trop grand pour le résumer à une seule question…
    Un article que j’ai récemment lu me revient cependant a l’esprit. Il parlait de comment élever des enfants brillants…
    Pour résumer une des idées de cet article, l’auteur (un spécialiste du développement personnel et de la pédagogie) insistait sur le fait qu’il ne s’agit pas de leur inculquer la bosse des maths ou de les gaver de connaissances et de cours particuliers… Mais tout simplement de leur inculquer l’envie d’achever tous les projets qu’ils entreprennent, quels qu’ils soient…
    Ex: Tu commences un livres… tu es responsable de le finir; tu commences un jeu de puzzle… Ne le laisse pas avoir le dernier mot et finit le, ou demande de l’aide…
    Tu commences un jogging… fixe toi un objectif (de distance ou de temps) et arrêtes toi…
    En somme, ne rien laisser inachevé… C’est ce qui transformerai un enfant en homme ou femme responsable.
    La responsabilité serait donc aussi un ensemble de reflex à acquérir des le plus jeune age. Ces reflex renforceront l’amour propre de l’enfant et son envie d’atteindre ses objectifs tout le long de sa vie.
    Maintenant il est évident que tout cela dépend du contexte, de la volonté des parents et des éducateurs a bien les encadrer… Une responsabilité encore plus lourde…
    Je pense que j’atteint ici mes limites en terme de pedagogie… Si quelqu’un en sait un peu plus, priere de vous exprimer… Merci

    Well-loved. Like or Dislike: Thumb up 8 Thumb down 2

  • Author comment by Mariem Chouihi · 26/04/2008 à 13:48

    Sujet fort intéressant cependant problématique très vague. Tous les jeunes n’étant pas irresponsables pour les même raisons mais surtout tous les jeunes n’étant pas irresponsables .
    TOUT EST QUESTION D’ÉDUCATION .
    L’éducation , elle, n’est pas limitée aux parents , à la famille , il y a également l’école et la rue.

    On ne nait jamais irresponsable , il faut bien admettre que ce n’est que le fruit du retenu et de l’acquit .Il faut également bannir l’idée que la responsabilité s’apprend à l’adolescence et arrêter de dire à ses enfants  » Kberti daba (=tu as grandi à présent) , faut que tu sois responsable » .C’est l’une des plus grandes erreurs à ne pas commettre selon moi . Parce qu’ un petit humain ayant fais ses premiers pas et appris à prononcer quelques mots doit par la suite faire la nuance entre ce qui est à faire ou non .Quand il voit maman sortir de la maison sans avoir fait son lit ( la femme de ménage le fera )et quand Papa laisse son pyjama sale par terre ou encore quand papa mets petit bout d’homme du coté de la rue et marche lui sur le trottoir :que va penser le petit ; mais bien sur! c’est ce qu’il faut faire . Ce sont des petites choses qui plu tard laissent place à grand chose .Ce n’est pas parce qu’il a 4 ans qu’il faut exclure sa responsabilité et ranger ses jouets à sa place .De plus il est flagrant le pouvoir des parents à sous-estimer l’intelligence de leurs enfants d’où la fameuse réplique: » tkber ou tfhem (=tu comprendras quand tu seras plus grand ) » et le plus étonnant c’est qu’on continue à nous dire ça très tard voire à l’âge de vingt ans . Messieurs Mesdames c’est bien la meilleur façon de vous retrouver avec un enfant souffrant d’un complexe d’infériorité .
    Il est alors nécessaire de le livrer à la vie sans le mettre en danger , et bien oui c’est possible : voilà ce à quoi sert le dialogue .Un enfant a besoin d’apprendre mais apprendre ne veut pas seulement dire lettres et chiffres .Il a besoin de comprendre ce qui se passe autour de lui :Le pourquoi du comment . Si un enfant sait pourquoi il doit aller à l’école peu sont les risques qu’il refuse d’y aller .Si vous lui expliquez pourquoi c’est dangereux de traverser la rue sans regarder les voitures qui arrivent ;lâchez lui la main et vous verrez qu’il arrivera de l’autre coté sain et sauf . Ce n’est aucunement simple mais moins dur si on instaure une relation pédagogique avec son enfant en d’autres termes lui apprendre sans pour autant user de mots enfantins soient les  » na ,grr … » c’est pas parce que lui a encore du mal a prononcer correctement qu’il faut s’y mettre aussi .Ce n’est pas une façon de tirer vers le haut !!

    Revenons à nos moutons ! Je voudrais préciser que la question : »pourquoi les jeunes d’AUJOURD’HUI sont irresponsables « exclut l’irresponsabilité d’anciennes générations ce qui est totalement faut .L’irresponsabilité n’est sous aucun cas un nouveau phénomène . Mais plus le temps passe et plus elle s’amplifie parce qu’on se pose jamais les questions à se poser et on ne regarde pas ses erreurs seulement celles des enfants oubliant que ce sont des erreurs dérivant d’erreurs d’éducation qu’on a négligé .

    Alors la question à se poser n’est pas pourquoi les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas responsables ? mais comment peut on éviter que les nouvelles générations soient victimes de ce fléau qui en fait résulter d’autres bien plus dangereux .

    A suivre

    Well-loved. Like or Dislike: Thumb up 17 Thumb down 4

  • anonyme · 26/04/2008 à 05:29

    J’espere que ce lien t’eclairera sur quelques cas d’iorresponsabilite.

    http://www.wnd.com/news/article.asp?ARTICLE_ID=26552

    Well-loved. Like or Dislike: Thumb up 7 Thumb down 1

Leave a Reply

<< Notre Keith Richards national

Mémoire de lion… >>

Catégories

Theme Design by devolux.nh2.me

Archives