aufait@ | Blog collaboratif du quotidien aufait@

nov/08

22

Les urgences

Je rentre dans la grande salle des urgences du seul C.H.U. de toute la région. Ma fille entre les mains qui a perdu connaissance à la suite d’une chute. Je venais de loin.

Dans cette salle pleine à craquer par des malades hurlant et criant, je vis un médecin seul assis devant une table et parlant à un patient, je voulus entrer et un gardien m’a barré la porte me repoussant fortement en me criant au visage , vociférant des mots que je n’ose dire dans ce blog.

Je devins perplexe et furieux, mais que faire pour sauver ma fille ! sans penser aux conséquences, je sortis vingt dirhams et les glissa entre les mains de ce gardien, c’est qu’il ne voulait que celà, les remettant dans la pochette de son tablier rouge, il amena un brancard et déposa ma fille par dessus, quel soulagement!

Le médecin traitant me regarde droit dans les yeux et me dit qu’il faut d’urgence faire un scanner et il avertit un autre garde lui recommandant de mener la malade au services du scanner, je pris un autre billet de vingt dirhams et le remet à ce nouveau garde qui à son tour, et aussi rapide qu’un éclair, me fit signe de la suivre. dans le chemin, j’ouvris une petite discussion avec lui et sus que sans cette menue monnaie, je serais toujours à ma place avec l’enfant aux bras.

Arrivés au service du scanner, le médecin me remit une feuille et me demanda d’aller payer au guichet la somme de quatre cents dirhams. je le fis rapidement et revint en lui remettant le reçu.

- Attendez votre tour?!

- C’est urgent docteur, ma fille risque de mourir! Répondis-je .

Un autre gardien me prit par les mains et me demanda d’être patient. je pris alors un troisième billet de vingt dirhams, et hop, sur le champs il prit ma fille et la fit entrer.

Je ne veux plus continuer, c’est à vous, lecteurs, de savoir comment notre service d’urgence marche.

No tags

24 comments

  • hanane · 09/06/2009 à 15:12

    bonjour a tous

    aider moi svp de suis a la recherche de numero de teefone du dr hachmi« le guerisseur« 

    aider moi

    merci beaucoup

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • simohemmed · 13/12/2008 à 18:15

    Voila une vidéo qui montre l’injustice en ‘live’ au Maroc…

    Le problème est simple:
    Comment se rendre d’un point A (la rue) à un point B (maison d’un voisin), le plus rapidement ?? Le plus simple biensur c’est de tracer une droite entre ces deux points et de suivre ce chemin direct, même si au milieu il existe certains obstacles tels que par exemple une maison titrée et construite depuis plus de 20ans… Pas de problème alors, reste plus qu’à la détruire grâce à la bonne corruption marocaine même si tous les papiers sont en règles et que la justice ait confirmé ces documents officiels.

    Any way, pour le point B la justice n’existe pas, seule sa propre justice corruptible existe, à voir dans la video !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=GD5wWiYbzv8

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • saadia · 10/12/2008 à 11:54

    la corruption, n’est pas la meilleure des manières pour rendre service aux fonctionnaires ni meme au reste de la population, il serait bon de prendre conscience que c’est nuire au bon fonctionnement de tous les systèmes et meme à l’économie toute entiere que de continuer, maintenir ou meme quotionner ce type de procédé.

    Hélas, meme l’enseignement de nos enfants souffre de ce mal et comme l’éducation passe par là, alors…..

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • ahmed · 08/12/2008 à 13:06

    Bonjour à tous ,

    J’ai été vraiment étonné de voir qu’au Maroc , on discute encore de la corruption. Pour moi , c’est un phénomène banal et nous tous marocains sont d’accord que les fonctionnaires ne sont pas bien payés , alors les citoyens participent à leur manière, en donnat à droite et à gauche quelques billets, pour améliorer le pouvoir d’achatr des marocains.
    Le problème , comme a dit MMe Saadia , il faut commence par l’éducation : C’est la base.

    Bonne fête à tous

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • saadia · 04/12/2008 à 15:29

    Bonjour Mr Driss

    certains se plaignent de corruption déguisé dans notre pays, d’autres voudraient la mettre en place la ou elle n’existe pas…

    Le problème des urgences existe dans tous les pays, l’attente et pour tout le monde identique…

    l’accueil aux urgences se fait selon la gravité et non selon l’heure d’arrivée…

    la prochaine fois Driss, pour les problèmes sérieux, appeler directement les pompiers ce sont les seuls à avoir priorité aux urgences.
    ou alors, dirigez vous vers le privé, la vous payez, et on vous sert…

    bon courage à vous tous…

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • driss · 02/12/2008 à 17:33

    ne vous etonnez pas pour ce qui vous est arrivé au maroc
    que dirait-on de ce qui m’était arrivé en .FRANCE.Moi aussi ,à la suite d’un accident à domicile , ma fille m’a emmené un certain dimanche ,aux urgence d’un centre hospitalier de la ville ou elle habite.Ma surprise fut grande quand j’ai vu affiché sur la vitre du bureau d’ acceuil une pancarte ou est écrit : » DELAI D’ATTENTE 5 heure ».Je ne vous cache pas que si cela m’était arrivé au MAROC, je n’hésiterai pas un instant à faire comme vous au lieu de resterSOUUFFRIR pendant 5 heures et plus.

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • mohabti · 28/11/2008 à 15:48

    Mme Saadia, je vous remercie de votre amabilité et de votre gentillesse, mais je n’ai pas à me plaindre, loin de là.
    J’ai écrit ce que je venais de passer dans cette urgence.
    Au départ j’avais cru que dans les urgences des hôpitaux, on traitait les patients sans aucune discrimination et ce que j’ai vécu m’a prouvé que certaines personnes ne veulent et n’admettent pas le changement tant crié par certains d’entre nous.
    C’est triste, mais notre réalité est lamentable. Certains types n’ont aucune conscience de leur métiers et surtout ce noble métier qu’est la médecine.
    J’ai maintenant su que ces gens qui s’introduissent entre le patient et le médecin font partie d’une société privée chargée de faire certains travaux au sein des hôpitaux et de ce fait, elles n’ont aucune conscience du mal qu’elles font à la médecine.
    Merci encore une fois.

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • Saadia · 28/11/2008 à 10:51

    Bonjour Mr Mohabti,

    Mr Mohabti, ne pensez vous pas que c’est une réalité évidente dans tout le Maroc et pas seulement aux Urgences…

    Vous pourriez écrire un courrier au directeur de l’établissement en question pour lui relater le problème…Si vous n’avez pas de réponse…écrivez au ministre de la santé du Maroc et exiger des réponses…Vous pouvez également mettre en ligne une pétition à signer par tous les usagers des hôpitaux au Maroc ayant été confronté au même problème que vous…Fort de ce soutient les responsables et même les autorités ne pourront pas vous ignorer.

    Seriez vous prêt à investir de votre temps de votre intelligence et de votre énergie pour que cela avance dans notre pays…si chacun de nous pense, comme je vous demande d’agir, et de ne pas nous contenter de nous lamenter sur notre sort cela pourrais peut être avoir des conséquences sur notre quotidien…
    Que puis je faire moi à mon niveau pour vous aider ? demander moi de vous aider…je le ferai avec plaisir et je serez la première à signer votre pétition…

    J’espère que votre fille va bien.

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • Yasser · 27/11/2008 à 23:22

    Au jeunes et au plus jeunes :
    Kenedy l’avait bien prédit :
    « Ne cherchez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour votre pays »

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • mohabti · 27/11/2008 à 22:18

    Bonjour/bonsoir mesdames,
    Comme vous Mme Nawal, je vis au Maroc, pays que j’aime et dans lequel je veux finir mon parcours. Cependant, je puis critiquer sincèrement et sans arrière pensée aucune le système qui fait marcher cette machine pour qui nous travaillons.
    Mme Saadia, moi aussi, j’ai vécu plusieurs années en France, j’ai fait mes études universitaires à ParisII, et j’ai opté pour le retour au pays natal afin de participer à l’amélioration des conditions de vie de ma région et mon pays. Je reviens chaque année en France, pays que j’estime, c’est grâce à ce pays que j’ai pu avoir un grand diplôme qui m’a permis d’enseigner dans une université de mon pays.
    J’ai soulevé ce problème des urgences parce que c’est la réalité quotidienne de mon pays: courtiers, intermédiaires et bakchichs…. C’est notre réalité dans tous les hôpitaux et surtout dans les CHU.
    Malheurs à celui qui ose dire non, c’est dans la salle d’attente tu resteras et c’est là tu crèveras.

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • saadia · 27/11/2008 à 17:37

    Bonjour,

    j’ai eu la chance de travailler deux années au centre hospitalier Ibn Sina à Rabat et c’est en toute connaissance de cause que je vous en parle.
    J’ai eu la possibilité d’appréhender les problèmes, les besoins et meme d’entrevoir certaines solutions…pour se faire comme je vous l’ai dit, le pays à besoin d’une réforme des mentalités…qui peut changer les faits que vous relater si non l’éducation…et l’éducation ne pourra se faire qu’avec le temps, une voir deux générations…Je ne suis pas pessimiste juste un peu réaliste…et en attendant, les plus intelligents peuvent toujours donner l’exemple.
    Quand nous tous, Marocains,nous prendrons conscience que le fait de faire son travail consciencieusement sans fraude,ni triche, ni corruption,ni harcélement avec respect de son prochain, et bien ce jour là, nous aurons gagné…

    Ce que j’ai remarqué en tant que Marocaine de France, c’est que le malheur du marocain au Maroc, c’est justement d’etre Marocain, il suffit d’observer avec quel égard nous traitons les européens dans notre pays, tout le monde parle de notre hospitalité de notre gentillesse, de notre dévouement…et entre nous,
    c’est l’horreur…prenons conscience que nous ne pourrons y arrriver qu’en faisant attention les uns aux autres.
    Soyons solidaire entre nous, pensons à ce que chacun peu faire pour faire avancer les moeurs…et arrétons de regarder ou d’idéaliser les autres…Nous n’avons pas à rougir de notre histoire, nous l’avons subit, soyons fiere pour notre avenir

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • nawal · 27/11/2008 à 17:32

    bonjour Monsieur Mohabti , justement je vis au Maroc( j’ai pas l’intention de quitter mon paye à la recherche d’un luxe ou quoi que ce soit) et j’aimerais que les conditions de vie changent, chose qui n’arrivera pas toute seul.
    sinon, ce que vous venez de raconter arrive tous les jours.
    et pourtant je reste optimiste!!

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • mohabti · 27/11/2008 à 12:35

    Merci M.Yasser de votre message
    Ma communication s’adresse à toute personne qui a vécu mon expérience, mais je ne cherche pas à convaincre ni à faire une critique de quoi que ce soit.
    J’ai vécu une petite expérience, douloureuse, et j’ai voulu en faire une communication ni plus ni moins.
    Bien à vous cher Monsieur et merci.

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • Yasser · 26/11/2008 à 23:42

    En quoi votre billet peut-il contribuer concrètement à changer les choses ? Quel est exactement le message que vous souhaitez transmettre ? A qui ? Quelles suggestions proposez-vous le cas échéant ?
    Excusez mon questionnement car critiquer c’est bien, bien critiquer, c’est mieux !
    Enfin, je pense que peu de marocains ne sont pas au courant ou n’ayant pas vécu le même épisode que vous venez de nous raconter.
    Bon rétablissemnt pour votre enfant, de tout coeur.

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • mohabti · 26/11/2008 à 20:31

    Mesdames,vous parlez de l’utopie d’un monde totalement platonique, la réalité en est tout autre.
    Cette phrase » laissons à notre pays le temps… » est consommée et le système ne peut changer sans ses hommes qui agissent pour le changement. Dans ce pays chacun trouve son compte dans la présente situation, sauf le peuple qui refoule son mal dans des croyances absurdes.
    Vous vivez dans un autre pays et vous nous demandez d’être patients, ce n’est pas honnête.
    Venez partager avec nous tous ces maux et alors à vous d’en juger.

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • nawal · 26/11/2008 à 11:44

    bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous madame saadia. je prétends pas avoir une baguette magique, le changement vient avec le temps bien évidemment , et je crois que les jeunes marocains ont une grande énergie , ils leurs faut juste un coup de pousse.

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • Saadia · 26/11/2008 à 10:07

    bonjour à tous.
    Lorsque nous disons « on » de s’agit-il ? Pour faire mieux, je pense qu’il faudra encore beaucoup de temps au peuple marocains, la réforme ne pourra venir qu’avec l’éducation. Nous avons la chance de travailler en Europe, de voir et même de participer à l’organisation des systèmes avec de l’argent et des compétences, il n’y aura pas de miracles pour le Maroc !
    Nous pourrions faire en sorte que cela change pour nous, mais pour cela, le Maroc à besoin de nous, de nous, en investissement intellectuel, investissement en temps et en argent .
    Qui peu vouloir sacrifier sa vie personnelle confortable en Europe pour le bien du Maroc ?
    Soyons indulgent avec notre pays, laissons lui du temps pour grandir et apprendre à fonctionner…nous devrions commencer à cultiver la patience dans nos cœurs, encourager nos concitoyens marocains à faire mieux en montrant l’exemple, mais à priori cela ne va pas de soi.

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • nawal · 25/11/2008 à 21:36

    le fait de vivre dans un pays ou il y a des vices, ne veut pas dire que ces derniers sont inchangés.
    et si ce qu’on fait n’est plus honnête et on est conscient de ça, c’est qu’on doit faire mieux.

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • mohabti · 25/11/2008 à 21:22

    Bonjour Madame,
    je vous répond s en toute sincérité. Je ne suis allé aux cliniques par méfiance, car les cliniques peuvent vous convaincre de faire une opération qui ne serait pas nécessaire; et j’ai des preuves éprouvées par mes collègues.
    Cependant, je n’ai pas mis en cause la conpétence de nos médecins, je sais qu’ils sont bien plus compétents que ceux de bien d’autres pays.
    dans nos hôpitaux, il y a tellement d’intermédiaires qu’on ne sait à quel saint se vouer, voilà notre réalité.

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • saadia · 25/11/2008 à 20:34

    bonjour à tous, Perte de connaissance initiale, mérite bien une surveillance… avant scanner…je présume que votre fille avait repris connaissance lorsque vous etes arrivés au urgence du CHU de votre région, il est dommage que vous n’ayez pas donné l’issus de l’hospitalisation et des nouvelles de votre fille. Les urgences vitales sont prises en charge rapidement et tous les patients présents devant les urgences ne vont pas finir mort sans avoir eu accès au soins ou vu par un médecin, les plus urgent sont pris en charge, ne commettez pas l’erreur de dévaloriser la médecine au Maroc, Les médecins marocains sont parfois plus compétents que leur confrères de France, pour des salaires de misère, qu’il y ai des manques de moyens pour améliorer l’organisation des hôpitaux au Maroc, je suis d’accord avec vous, alors combien seriez vous prêt à donner pour leur venir en aide ?
    Sachez néanmoins, que je me suis vu attendre plus de 4 heures avec mon fils de 9ans se cramponnant de douleurs abdominales aux urgences du centre hospitaliers de Neuilly sur seine dans le 92 en France, lorsque l’on est parents, on n’accepte pas d’attendre lorsqu’il s’agit de son enfant et l’attente est insupportable…, si vous aviez les moyens de donner autant de bakchich, pourquoi ne pas être allez directement dans une structure privée et être pris en charge plus rapidement plutôt que de venir grossir l’attente des pauvres indigents Marocains qui eux n’ont vraiment aucun moyen pour se soigner.

    Quand à s’en remettre à Dieu, sachez que la foi et la raison ne sont nullement incompatibles.

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • mohabti · 24/11/2008 à 22:44

    La réalité de notre pays laisse les connaisseurs perplexes.Nous abordons notre quotidien sur des virtualités et non sur des aspects concrets.Comment aborder un citoyen qui se remet entre les d’un sort indéfini et mal conceptualisé.
    dans tous les secteurs de notre vie économique et sociale tout laisse à désirer et lorsqu’on essaie d’en faire une analyse basée sur la raison, on vous accuse d’être un pervers et un renégat qui ne veut mettre son avenir entre ses les mains du tout puissant mais entre les mains du diable si diable en a.
    Comment faire valoir des valeurs reconnues universelles dans un pays où le religieux s’imbrique dans tous nos actes ne laissant à la raison aucune place.
    C’est notre plaie, et celle-ci ne pourrait être soignée que si l’on adopte la raison hélène. Que de maux! que de maux.

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • nawal · 24/11/2008 à 21:21

    la série télé « urgence » représente la vrais vie des gents en usa, ils ne sont pas des extra-terrestres! mais un peuple qui a comprit comment il va dominer le monde a travers son économie, sa politique, sa culture et son développement humain. a mon avis il est temps que chacun de nous commence le changement par soi-même, et que notre chére paye le MAROC souffle la bougie de son nouveau ère.

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • too banal · 23/11/2008 à 22:54

    J’ai toujours été étonné par la programmation au Maroc de la série télé « Urgences »! On y voit des médecins consciencieux qui ont le sens des valeurs humaines, on y voit des infrastructures dernier cri, on y voit des infirmiers et des infirmières qui sont le dévouement même, on y voit tout ce petit monde soudé fonctionner à merveille! Et on finit par se dire que ce sont des extra-terrestres! Au Maroc, le mal numéro 1 qui ronge la société est la corruption généralisée et banalisée. C’est pour cette raison que ce pays n’arrivera hélas jamais à rien. Absolument rien.
    J’espère que votre enfant s’en est bien sorti.
    Cordialement!

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

  • nawal · 23/11/2008 à 18:56

    c’est malheureusement la réalité, mais pour être franche c’est ce geste de donner des vingt dh qui encourage et approfondie le problème. on rêve tous d’un Maroc sans corruption mais on ne régie pas . vous l’avais bien dis « c’est à vous, lecteurs, de savoir comment notre service d’urgence marche », et vous avais oublier peut être que c’est nous qui le font marché .

    Ce commentaire vous a plus? Thumb up 0 Thumb down 0

Leave a Reply

<< Education: « had jil mab9a 7ad 9ad 3lih! »

La crise alimentaire et le biocarburant au Maroc >>

Catégories

Theme Design by devolux.nh2.me

Archives